Formation professionnelle
COMPTABLE CONFIRMÉ
Le comptable confirmé peut couvrir plusieurs champs de la comptabilité au sein d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité publique : la comptabilité générale, la gestion de la paie, la fiscalité, la comptabilité fournisseurs-clients, la trésorerie et divers autres aspects comme le suivi et le contrôle de la TVA, la gestion du contentieux, la mise en place de tableaux de bord, la préparation de budgets, la comptabilité analytique. Le comptable confirmé travaille sous la supervision d’un expert-comptable.
ENVIRONNEMENT
Les emplois de comptable concernent essentiellement les entreprises, les banques et les administrations, mais environ un tiers d’entre eux sont proposés par les cabinets comptables. Une expérience en cabinet comptable est d’ailleurs très appréciée par les autres recruteurs et offre de réelles possibilités d’évolution.
Au-delà d’une formation adaptée, il s’agit avant tout d’acquérir une solide expérience. Les diplômes requis selon les structures sont:
- BTS de Comptabilité - gestion
- DCG, Diplôme de Comptabilité Générale (ex-DPECF et DECF)
- DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (ex- DESCF)




Programme
Passation des écritures comptables
- Dossier achat
- Dossier vente
- Dossier caisse
- Dossier frais généraux
Traitement du dossier d’import
- Explication des termes du commerce international
- Comptabilisation du dossier
- Traitement fiscal du dossier d’import
- Traitement du dossier banque
- Comptabilisation du dossier
- État de rapprochement
- Traitement du dossier personnel
- Traitement salaire
- Cotisation CNSS
Taxe de la valeur ajoutée
- Déclaration de la tva
- Comptabilisation de la tva
Travaux de fin d’exercice
- Traitement des immobilisations, des amortissements
- Stocks
- Provisions
Traitement de L’IS
- Les charges déductibles, non destructibles
- Calcul de L’IS
- Calcul des acomptes, régularisations…
Pratique sur Sage
La Formation SAGE 100C Comptabilité porte sur les domaines de la création de son dossier de comptabilité, la saisie des écritures sur Sage, le lettrage et le rapprochement bancaire.
La formation sur la mise en place de l’analytique sur la Compta SAGE 100C, son utilisation et les éditions sont étudiées selon vos besoins. Les points tels que le rapprochement bancaire automatique, la mise en place de SAGE Direct, le reporting dans Sage comptabilité, la gestion de la TVA sur les encaissements, les éditions pilotées … sont autant de points qu’il est possible d’adapter dans votre formation SAGE.