MP Marketing et action Commerciale

Master professionnel

Marketing et action Commerciale

Le marketing du commerce, pour le dire simplement, est une stratégie de marketing B2B visant à obtenir un produit sur les étagères des magasins.

Cela se fait en faisant en sorte que d’autres entreprises reconnaissent la valeur de votre produit, et en les convaincant que vous aidez à vendre votre produit les aidera finalement à gagner de l’argent aussi.

Le but du marketing commercial diffère de celui du marketing traditionnel, car il n’est pas axé sur la vente finale.

Au lieu de cela, le marketing commercial se concentre sur les moyens par lesquels cette vente finale est faite.

Vous devez présenter vos produits aux consommateurs avant qu’ils puissent prendre la décision de les acheter.

Ce diplôme s’adresse à des étudiants possédant un niveau BAC+3 ou équivalent.

Cette filière vise la formation des commerciaux dont les activités peuvent s’exercer au sein d’agences ou d’entreprises au niveau des services marketing, achats, ventes en détail, commerce de gros et grandes distributions.

L’agent commercial est amené à appliquer les stratégies commerciales axées sur le consommateur individuel ou institutionnel. Le programme de l’obtention diplôme de Technicien en ACTION COMMERCIALE et Marketing répond aux besoins des institutions ayant des équipes de commercialisation des produits en leur fournissant des techniciens qualifiés comme agent commercial.

Missions Professionnelles du responsable marketing

L’ensemble des thématiques abordées dans cette filière vise à permettre aux apprenants d’avoir un esprit et une compétence commerciale afin de pouvoir :

  • Identifier un plan marketing et une étude de marché.
  • Identifier la démarche de prospection commerciale.
  • Participer à la mise en œuvre des actions de commerce international.
  • Caractériser l’environnement juridique social de l’entreprise.
  • Caractériser l’environnement juridique professionnel de l’entreprise.
  • Commercialiser un produit.
  • Identifier les coûts dans la gestion commerciale.
  • Analyser et rendre compte d’une expérience en milieu professionnel.
  • Assurer le suivi des stocks et des approvisionnements.
  • Exploiter les NTIC spécifiques à la gestion commerciale.

Le détenteur du diplôme en action commerciale et Marketing est mieux placé pour occuper les postes relatifs à la gestion des équipes commerciale comme:

  • Gestionnaire des ventes
  • Responsable de prospection
  • Responsable de la relation fournisseur
  • Chargé de clientèle
  • Responsable achat
  • Gestionnaire des ventes
  • Responsable approvisionnements

Programme:

  • Culture et sémiologie
  • Gestion de la marque
  • Marketing des services
  • Nouvelles tendances du marketing
  • Responsabilité sociale et sociétale
  • Langues spécialisées
  • PFE