MP Management et administration des entreprises

Master professionnel

Management des ressources humaines

Le pilotage de la complexité organisationnelle, le développement de la coopération entre des entités ou des acteurs dont les logiques sont éloignées et la mobilisation collective et individuelle des salariés sont les enjeux clé de la performance de toutes les organisations contemporaines.

Pour répondre à ce défi, le master professionnel en Management des Ressources Humaines forme des professionnels partenaires stratégiques de la gouvernance des organisations, possédant une combinaison de capacités et compétences techniques et intellectuelles indispensables à la gestion des ressources humaines.

Ce diplôme s’adresse à des étudiants possédant un niveau BAC+3.

Former des professionnels RH directement opérationnels :

Le parcours de Master Management des ressources humaines et organisation (Master Gestion des Ressources Humaines) vise à former des professionnels des ressources humaines à potentiel, pragmatiques et réflexifs, capables d’évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine de la GRH, des relations de travail, de l’emploi, de l’insertion et du conseil.

En conséquence, l’objectif du Master RH et Organisation est de maîtriser quatre types de compétences :

  • Des compétences d’analyse et de synthèse, développées à partir de l’acquisition de connaissances (en particulier en sciences humaines), qui permettront le recul critique nécessaire à tout décideur et responsable.
  • Des compétences techniques, en lien direct avec la réalité professionnelle qui donnent des moyens d’action (outils de management) et permettent d’être directement opérationnels dès la fin de la formation.
  • Des compétences relationnelles nécessaires au management des ressources humaines (écoute, négociation, animation, sens des responsabilités, initiative…) acquises au travers de mise en situation de travail.
  • Des compétences linguistiques et culturelles permettant de travailler dans des contextes internationaux (cours et conférences en anglais, présence d’experts étrangers, enseignements dédiés…).